Accueil --> Table des chapitres --> La maladie des arbres.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


La radiesthésie

La maladie des arbres

On reconnaît la maladie d'un arbre, en partant du pied de celui-ci vers l'est ; à un point déterminé, vous trouvez la plus grande racine ; à droite de celle-ci et à l'extrémité en regardant vers l'arbre, vous trouverez 10 séries ou sautes, 4 séries si l'arbre est vigoureux, 3, 2, 1 suivant son état ; le point 1 est équivalent à un arbre très malade et près de périr ; si aucune réaction ne se produit, c'est que l'arbre est mort.

Si l'arbre est malade, nous rechercherons la cause ; en partant du pied de l'arbre vers le sud, vous trouverez son point de guérison.

Exemple : si c'est un excès de chaux (5 girations), vous remuerez la terre au pied de l'arbre et y incorporerez de l'argile (12 girations) et ainsi l'arbre retrouvera sa vigueur perdue.

Si un arbre fruitier est atteint d'un chancre (23 séries), il faut alors fumer fortement, c'est que votre terrain est pauvre ; il faut nettoyer convenablement le chancre, les bords et le centre de la plaie et le recouvrir avec de la térébenthine ou un onguent-greffe dont voici la composition :

Poix noire 500 grammes
Résine 500 "
Cire jaune 250 "
Saindoux ou chandelle 250 "
Térébenthine 200 "

Faire fondre le tout ; remuer pour opérer le mélange.
Cet onguent s'emploie tiède et se place au pinceau ou à la spatule en bois.

Mais, d'une façon générale, si vous choisissez des arbres qui conviennent au terrain, vous éviterez bien des déboires et surtout des maladies à ceux-ci.

Accueil --> Table des chapitres --> La maladie des arbres.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss