Accueil --> Table des chapitres --> De la profondeur.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


la radiesthésie

De la profondeur

II sera très intéressant pour le sourcier de pouvoir déterminer la profondeur d'une source et ainsi se rendre compte si la source est exploitable pour un particulier. J'attire l'attention du radiesthésiste que pour une source dépassant 8 à 10 mètres de profondeur, les travaux de mise à jour ne doivent pas être entrepris, s'il s'agit d'alimenter une maison particulière, par suite: 1° des frais onéreux de forage; 2° de la difficulté d'aspirer l'eau ; il est plus intéressant de conseiller la récupération des eaux des toitures.

Il n'en sera pas de même pour des villes, villages, fermes, cliniques, pensionnats, etc. ; toutes les profondeurs peuvent être envisagées à condition que le débit puisse être obtenu. Vous procéderez de la façon suivante :

Vous connaissez les deux bords du courant ainsi que la direction et le sens du courant. Vous vous placez entre les deux bords face à l'aimant puis vous vous dirigez à droite perpendiculairement au bord, le pendule en oscillation et la baguette en position d'attente. Vous avancerez lentement jusqu'au moment où le pendule girera ou la baguette s'abaissera. Vous jalonnerez ce point.

Vous vous replacerez entre les deux bords du courant comme au début de votre recherche mais cette fois vous vous dirigerez vers la gauche et perpendiculairement au bord pendule oscillant, baguette en attente ; vous jalonnerez également la giration du pendule ou l'abaissement de la baguette puis vous continuerez à avancer toujours jusqu'au changement de réaction de vos instruments, point que vous jalonnerez encore.

Vous constaterez que vous venez de trouver trois points : le point de droite A' représente le niveau supérieur de l'eau, à gauche le point E 'sera le point de contrôle, toujours à gauche Je point A sera la profondeur totale.

Mais comment mesurer cette profondeur ?

Vous vous reporterez au schéma suivant : la distance entre B' et A' représente, en mètres, la profondeur. Nous dirons que cette distance est égale à la profondeur et représente un angle de 45°. La distance entre B et E représente la neuvième partie de la distance A'B' et servira de contrôle.

Exemple. — La distance entre A' et B = 9 mètres. Si la profondeur trouvée est exacte, la distance entre B et E devra avoir 1 mètre soit la neuvième partie de 9 mètres.

La distance entre B et A représente en mètres la profondeur totale. Supposez 10 m 50. Nous déduirons de ces chiffres que la hauteur totale de l'eau pu de la source sera la différence entre les chiffres AB et A'B', soit

10 m 50 —? 9 — = 1 m 50 de hauteur d'eau.

Cette méthode est l'une des meilleures et vous pourrez augmenter le captage des radiations en plaçant sur le sol un aimant avec un fil de cuivre isolé et supporté par des isolateurs.

L'aimant sera placé sur le bord du courant et le fil sera placé perpendiculairement au courant et supporté par des isolateurs ; il sera suffisamment long (soit 15 mètres minimum). Lors de votre recherche, soit au pendule soit à la baguette, vous avancerez à califourchon au-dessus du fil. Après jalon-nage, le fil sera déplacé et vous recommencerez à gauche le même travail.

Comment mesurer la profondeur d'une source.

Figure 22

AF  ligne d'élévation indique l'épaisseur du courant.
A'C ligne de profondeur des 45°.
ED  ligne contrôlant les 45° par 5° ou 9e partie.
B    ligne de l'oxygène ou 1er bord.
B'   ligne de l'hydrogène ou grand bord.
A'G la ligne A'G est égale à B'G et A'C ou des 45° et donne un contrôle de la profondeur.

Contrôle supplémentaire

Ayant placé le fil à droite et ayant déterminé un point de profondeur, vous placez le fil en amont du courant en ayant soin de laisser l'aimant en place. Vous recherchez le long du fil (toujours isolé) le point que vos instruments auront indiqué, vous le jalonnerez, placerez le fil en aval puis recommencerez la même mesure. Ayant vos trois points, vous les mesurez de l'aimant au jalon. Si votre profondeur est exacte, les trois longueurs doivent être sensiblement les mêmes. Si toutefois elles différent, méfiez-vous car vous devez vous trouver en présence d'une cause pouvant provoquer des erreurs.

Deuxième méthode de profondeur

Le radiesthésiste se place sur le courant, pendule ou baguette en main, frappe le sol du pied droit en cadence. Si vous frappez six fois, chaque coup étant égal à 1 mètre, vous obtiendrez 6 mètres ; les fractions se comptent par 25 centimètres et ce, seulement par le coup de pointe du pied donné avec talon contre le sol. La cadence de frappe est d'environ une seconde. Le moyen est empirique, mais donne des résultats surprenants d'exactitude.

Troisième méthode

L'opérateur se place sur la source, le pendule arrêté, et attend que celui-ci se mette à girer. A ce moment, il regarde le nombre de secondes écoulées du départ à la mise en marche.

Supposons 34 secondes. Pour moi personnellement, il faut 22 secondes avant que les sensations ne viennent influencer mon pendule quand il est à l'arrêt ; d'autres, en faisant l'expérience, constateront qu'il leur faut 20 secondes, ou 26, ou 30. Donc, ils prennent leur chiffre de départ. Ici, je vais donner l'explication avec le mien qui est 22.

Nous avons dit qu'il avait fallu 34 secondes pour être influencé par la source. 34 secondes — 22 secondes (personnel) = 12 secondes. Vous divisez le chiffre obtenu par 2 et vous trouvez 12 : 2 = 6, soit 6 mètres de profondeur. Donc, pour moi, toute seconde au-dessus de 22 et divisée par 2 représente le nombre de mètres de profondeur. Il faudra donc rechercher le nombre de secondes indispensables à influencer votre pendule au-dessus de l'eau.

La profondeur de l'eau dans un puits

La profondeur se mesure du bord du puits vers l'ouest jusqu'au point de saute ou répulsion qui se produit au-dessus du fil déviateur de l'aimant attaché au bord du puits.

L'endroit où l'on a trouvé les radiations correspond à la distance entre l'ouverture du puits et l'eau. 'En plaçant le fil à l'est, vous aurez alors la profondeur exacte du puits. En déduisant les deux mesures, vous obtiendrez la hauteur exacte de l'eau dans le puits.

Attention à l'argile

Lorsqu'une source passe sous certaines matières, l'angle des 45° n'est pas toujours exact. Pour une source dont la profondeur ne dépasse-pas 16 mètres et que le sous-sol contient du lias, du stuf, de l'argile, il faut multiplier les épaisseurs par le coefficient 2. Exemple : 3 mètres d'argile, 3X2 = 6 mètres.

D'autres comptent l'argile pour zéro, ce qui revient au même. Si vous rencontrez, au cours d'un forage, 3 mètres d'argile, ceux-ci ne compteront pas. Exemple : source désignée à 6 mètres ; on rencontre dans les 6 mètres, 3 mètres d'argile v équivalant à zéro. Il restera 6 mètres — 3 mètres argile ou zéro = 3 mètres. Donc il faudra descendre encore 3 mètres en plus, ou 6 mètres + 3 mètres = 9 mètres.

Théoriquement et d'après mes recherches, l'argile ne laisse passer ses radiations que par moitié. C'est-à-dire que si nous rencontrons lors de nos recherches 2 mètres d'argile, c'est qu'en réalité il y a 4 mètres, n'ayant ressenti ou capté que la moitié de l'épaisseur.

Certains radiesthésistes ont des erreurs causées par des radiations radioactives imprégnées par l'eau et donnant les mêmes séries que l'eau, mais n'étant qu'une couche minéralogique imprégnée d'eau.

Afin d'éviter ces erreurs, employez un témoin, radioactif, sur le point d'eau désigné. Le témoin radioactif se tient en main comme tout autre témoin. Si le pendule tourne sur l'endroit de la source repérée, ne forez pas, vous aurez un échec, car vous serez sur une partie minéralogique imprégnée d'eau et non sur une source.

J'attire votre attention sur le fait que le jour où vous êtes appelé à effectuer une recherche d'eau, vous n'êtes qu'un prospecteur donnant « une indication ». Si vous garantissez l'eau, vous devez la fournir ; si vous ne le pouvez, vous êtes responsables vis-à-vis de la loi.

Vous devez, au contraire, dire : « Je présume qu'en forant à tel ou tel endroit, mes réactions me permettent de croire que l'on pourrait peut-être trouver de l'eau. »

Le géologue fait comme vous, sauf qu'il n'a pas à sa disposition le gros avantage que vous avez : la sensibilité et la connaissance des réactions de la baguette et du pendule.

P. S. — Actuellement, les radiesthésistes bien entraînés ne s'occupent plus de l'épaisseur double de l'argile, mais je conseille aux jeunes de continuer à en tenir compte.

Accueil --> Table des chapitres --> De la profondeur.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss