Accueil --> Table des chapitres --> Pour connaître la nature du sol à traverser.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


la radiesthésie

La méthode pour connaître la nature du sol à traverser pour capter une source

Nous connaissons l'emplacement où passe la source ; nous plaçons notre aimant au centre du courant, le fil tendu vers le sud ; puis, sur le fil, nous plaçons d'abord nos témoins l'un après l'autre pour connaître la nature du sous-sol. Exemple : ayant placé un tube d'argile, le pendule gire, c'est que nous sommes en présence d'argile en sous-sol. Nous avançons le long du fil avec le témoin argile jusqu'au moment où nous obtenons une giration. Nous plaçons ensuite un tube calcaire, le pendule ne gire pas, donc c'est qu'il n'y a pas de calcaire en sous-sol. Nous présentons alors des témoins tant que nous ayons trouvé la nature du sol correspondante au témoin présenté. Nous longeons alors le fil jusqu'au point de giration, de ce point nous recherchons encore la nature du sol tant que nous arrivions à l'eau, et ainsi de suite. Mais alors il faut une quantité de témoins appropriés ? Evidemment. Vous vous confectionnerez une petite trousse contenant :

Un tube d'argile ;
» de sable ;
» de terre arable ;
» de marne ;
» de kaolin ;
» de poudingue ;
» de calcaire ;
» de grès ;
» de quartz ;
» de schiste ;
» de graviers (d'eau) ;
» de charbon ;
» de minerai de fer ;
» de minerai de manganèse.

Ces témoins ne sont que les plus courants et la liste est loin d'être complète, mais vous pouvez très aisément faire la recherche avec ceux-ci.

Ayant, après la recherche, obtenu par exemple terre arable, argile, schiste, graviers, nous recommençons l'opération ; nous nous plaçons le plus près possible de l'aimant et nous présentons un témoin ; nous parcourons le premier tronçon du fil. Si nous avons une réaction, c'est que le témoin répond à cette partie du sol ; nous mesurons alors sa longueur le long du fil, le résultat donnera sa profondeur en terre.

Nous aurions donc pour la source comme terrain à traverser 6 m 35, mais comme nous avons 2 mètres d'argile, et que cette matière doit être doublée, nous aurons donc 6 m 35 + 2 m argile = 8 m 35.

Nature du sol à traverser

Figure 19
A. aimant ; B. fil ; C. fil prise de terre.

Vous emploierez ce système pour toutes vos recherches minéralogiques ou dans la recherche des souterrains, etc. Il est recommandé de surélever le fil du sol en le plaçant sur de petits piquets avec isolateurs.

Accueil --> Table des chapitres --> Pour connaître la nature du sol à traverser.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss