Accueil --> Table des chapitres --> Méthode pratique de la recherche d'un minerai d'or.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


La radiesthésie

Méthode pratique de la recherche d'un minerai d'or

Ayant repéré un filon par témoins, vous en recherchez la valeur, car pour que l'or natif soit exploitable, il faut de 8 à 10 grammes d'or à la tonne dans une roche ; en plus, 75 % de la production d'or vient de minerai où l'or est invisible. Ces minerais natifs proviennent de pyrites aurifères dont la pyrite a été éliminée.

Vous trouverez des minerais donnant l'impression d'une très grande richesse ; ils se trouvent souvent à de très grandes profondeurs.

On reconnaîtra très souvent des traces d'or dans des roches acides, ou englobé dans des quartz pyriteux, granulites ; on le rencontre souvent associé à l'étain, au cuivre, à l'arsenic.

On trouve l'or également en association avec le mercure dans des roches volcaniques. C'est surtout par des phénomènes d'érosion que les soubassements de roches granitées sont mis à jour et contiennent souvent de grandes quantités de pyrite ; d'autres ont de trop faibles valeurs en grammes ou centigrammes et ne sont pas exploitables.

C'est ainsi qu'ici en Belgique, dans les Ardennes et sur l'Amblève, j'ai pu relever les points d'or encaissés dans des calcaires et produits par voie hydrothermique qui, après analyse, donnaient jusque 1 g 8, ce qui, évidemment, est beaucoup trop peu. Par contre, dans l'Amblève, on trouve encore parfois des alluvions. On en a déjà trouvé sous le pont d'Aywaille.

En Europe, certains massifs primaires, siluriens, carbonifériens, présentent des gisements aurifères en relation avec de la granulite ; l'or y est souvent associé à l'étain, rarement au cuivre ou au mispickel.

En France, les mines de la Lucette (Mayenne) exploitent un filon de stibine avec mispickel et or ; on trouve l'or spécialement dans le mispickel.

En général, les minerais d'or, en association avec le cuivre, sont difficiles à traiter, étant une gêne dans le traitement par la cyanuration.

Dans les gisements du Transvaal, dans le Witwatersrand, les couches aurifères étant inclinées à très grandes profondeurs, on a creusé des puits qui atteignent 2.000 mètres de profondeur.

Je pourrais vous donner une étude très détaillée de toute la formation des couches aurifères, mais je crois que je sortirais du cadre que je me suis imposé dans ce livre et je me bornerai simplement à expliquer les méthodes permettant de désigner tel ou tel filon, sa profondeur, sa valeur.

Recherche de l'or.

L'or étant négatif, étant repéré par témoin, par la série 11 girations négatives ou positives suivant les bords (voir plus loin), vous rechercherez la radiation par le procédé renseigné page 90, connaissant la valeur, vous recherchez la profondeur par le procédé de recherche des profondeurs. Vous vous placez alors sur le point des 45° et vous vérifiez si vous êtes sur une onde électrique, 10 girations. Si, au contraire, vous avez 5 girations, vous êtes sur une onde magnétique et vous n'avez pas la profondeur exacte. Je vous rappellerai que les 10 girations sont toujours positives, tandis que les 5 girations tournent, elles, suivant la polarité du métal.

Pour dévier les influences, vous placez des disques blancs.
Vous tracez alors à terre la croix d'or, les deux ailes dont la ligne du cadre 1 fera face au soleil.

Recherche de l'or

Figure 38 1. Ligne de cadre côté soleil.
De 1 à 11. 11 barres ou girations, radiations de l'or, ces rayons sont négatifs.

Quand il y a d'autres minerais associés, le minerai négatif le plus important se marque à droite du moulin E-F-G-H tandis que les positifs se marquent à gauche A-B-C-D et ce par la radiation la plus forte du minerai qui se marquera la première, puis la deuxième moins forte, ainsi de suite. On définira la nature par la série et par les témoins. Les 11 barres ou girations représentent la série exacte de l'or.

Neutralisation.

Le spectre de l'or est de 5 oscillations dans la direction du rouge.

Le blanc ne neutralise pas l'or. Le noir le neutralise.

Nous rappellerons qu'à presque tous les toits de filons, on rencontre du fer que l'on appelle chapeau de fer ou toit. Ils ont une épaisseur variable de 50 centimètres à 2 mètres.

Accueil --> Table des chapitres --> Méthode pratique de la recherche d'un minerai d'or.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss