Le Cercle Médiéval


Chambres de château du XIIe au XVe siècle.

Eugène Viollet-le-Duc

Chambre de seigneur vers le milieu du XIIe siècle

Planche XII

La PL. XII représente une chambre de seigneur vers le milieu du XIIe siècle ; l'architecture est d'une grande simplicité : des poitraux accolés, portés par de lourds piliers, traversent la pièce et reçoivent les poutres qui elles-mêmes supportent le solivage. La cheminée est circulaire; sa hotte est décorée de peintures. A côté est suspendue une image du patron du maître de la chambre ; au-dessous, un bras de fer attaché à la muraille est destiné à recevoir un cierge. Des courtines suspendues à des potences mobiles en fer peuvent masquer les jours des fenêtres. Le lit est protégé par deux courtines attachées à des tringles de fer tenant au mur par des pitons et au plafond par des cordes. Une lampe était allumée la nuit, au pied du lit.

Les meubles ne consistent qu'en escabeaux, pliants, chaises de bois, armoires et bancs servant de coffres. Les murs ne sont décorés que par des peintures simples, à deux ou trois tons, parmi lesquels le jaune et le brun-rouge dominent. Les étoffes seules sont déjà riches et rehaussées de broderies ou d'applications Le pavé est fait en petits carreaux de terre cuite émaillée.

Chambre de château vers le milieu du XIIIe siècle

Planche XIII

La PL. XIII nous montre une chambre de château vers le milieu du XIIIe siècle. Les fenêtres sont plus grandes ; les plafonds, exécutés en solivages apparents, traités avec plus de soin et d'élégance, décorés de moulures et de quelques ornements. La cheminée plus vaste, et son manteau décoré de sculptures. Le lit est garanti par un clotêt peu élevé, sorte de paravent fixe ; il est surmonté d'un dais ou ciel suspendu au plafond et garni de courtines sur les trois côtés ; celle du devant est relevée et nouée, suivant l'usage, pendant le jour. A côté du lit est la chaire, le siège honorable avec deux degrés.

Entre les fenêtres est placée une armoire décorée de ferrures, de sculptures et de peintures. Les murs sont tendus de tapis-series fendues devant les portes. Les courtines des fenêtres sont attachées à des tringles avec corde de tirage, et les vitres garnies de volets. Des bancs fixes recouverts de coussins sont réservés dans les ébrasements des baies. Les sièges se composent de bancs à dossiers, ou bancs-coffres, d'escabeaux et pliants. Des coussins, des tapis par terre et sur les sièges.

Chambre de château du commencement du XIVe siècle

Planche XIV

La PL. XIV reproduit une chambre de château du commencement du XIVe siècle. Le lit est disposé dans un angle avec ruelle et amples courtines. Un banc à dossier tient lieu de paravent au pied de ce lit. Un dressoir est placé à côté de la fenêtre. La cheminée est riche ; son manteau est décoré d'un grand écusson armoyé avec deux supports. Les solives et poutres des plafonds sont moulurés avec soin. Les meubles sont plus nombreux, plus riches et d'un usage plus commode.

Chambre du commencement du XVe siècle

Planche XV

La PL. XV est une chambre du commencement du XVe siècle. Les parois des murailles sont entièrement boisées, et le lit est lui-même enfermé dans un clotêt de menuiserie. Les fenêtres sont larges et les solives du plafond disposées déjà de manière à former comme une suite de caissons.



Retour à la liste des articles
Retour à la page d'accueil