Le Cercle Médiéval


Les heures canoniales

Les heures canoniales sont des offices liturgiques, en plus de la messe quotidienne, consacrés à la prière au sein des ordres religieux et le clergé séculier. Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales et la nuit une :

Matines ou vigiles :

La prière de matines ou des Vigiles est une prière de l'office divin. Elles sont chantées par les clercs réguliers en deuxième partie de nuit. C'est donc la première prière de la journée liturgique. Les clercs séculiers doivent eux aussi les réciter mais ils peuvent le faire à l'heure qui leur convient selon leurs activités pastorales.

Laudes :

Laudes, signifie "les louanges", en latin. C'est l'office de l'aurore, on rend grâce pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges. On peut aussi désigner les laudes comme les trois derniers psaumes du Psautier : 148-149-150 qui sont prévus (par une longue tradition liturgique) pour être priés à ce moment-là. Cependant, dans le bréviaire (contemporain), on les sépare entre les laudes des dimanches des quatre semaines.

Prime :

Correspondant à la première heure du jour, vers 7h00 du matin, il fait partie des « petites heures ». Le concile Vatican II dans la réforme de la liturgie demandée dans Sacrosanctum Concilium rendit cet office facultatif dès 1963, puis l'office fut supprimé: en effet, cet office du matin était considéré comme faisant doublon avec Laudes. Aujourd'hui, il n'est récité que par les prêtres et communautés utilisant les livres liturgiques de 1962.

Tierce :

Cet office tient son nom de la troisième heure du jour, moment auquel il est récité par les moines. Il est donc habituellement chanté ou dit vers 9 heures du matin. Dans le rite romain, il est composé d'une hymne, de 3 psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset et d'une oraison.

Sexte :

Il est l'office de la sixième heure du jour : soit environ midi. C'est l'office du milieu du jour. Dans le rite romain, il est composé d'une hymne, de 3 psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset et d'une oraison. Certains monastères ajoutent, après la bénédiction finale (ou avant, selon les lieux) une antienne à la Vierge Marie.

None :

Cet office tient son nom de la neuvième heure du jour, moment auquel il est récité par les moines. Il est donc habituellement chanté ou dit vers 15 heures. Dans le rite romain, il est composé d'une hymne, de 3 psaumes (ou morceaux de psaumes), d'une petite lecture, un verset et d'une oraison.

Vêpres :

Les vêpres sont un office, dont le nom vient du latin « vespera » : le soir. Ce mot latin est lui-même une translittération d'un mot grec qui veut dire « coucher du soleil ». Le mot indique donc un moment précis de la journée. Ce grand office marque la fin de l'après-midi et le début de la soirée dans les monastères, et est généralement célébré entre 17h00 et 19h00.
Elles diffèrent selon qu'elles sont célébrées par l'Église catholique romaine, le christianisme orthodoxe ou le protestantisme. Elles constituent la septième des heures canoniales de la journée liturgique.

Complies :

C'est la dernière prière de la journée, chantée par les moines peu après le coucher du soleil et juste avant le coucher. Dans les monastères, cette prière est suivie d'un grand silence qui durera jusqu'à l'office des Laudes. Les clercs séculiers y sont astreints eux aussi, ils peuvent la dire à une heure adaptée à leur activité pastorale, mais de préférence peu avant le coucher.

Cloître du monastère royal de Brou

Cloître du monastère royal de Brou : Bourg-en-Bresse - France



Retour à la liste des articles
Retour à la page d'accueil