Accueil --> Liste des articles d'histoire --> L'écritoire au Moyen-âge.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


L'écritoire au Moyen-âge

Dictionnaire du Moyen-âge

Par
Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc

s. f. (escriptouère, calemart). On se servait d'écritoires fixes (tenant au scriptionale) , d'écritoires posées sur les tables et d'écritoires pendues à la ceinture, ces dernières en forme de corne. Louis XI, ayant appris, un jour, que plusieurs gentilshommes de sa maison n'avaient pas d'armures, envoya son trésorier, Jean le Clerc, acheter des écritoires, pour les attacher à la ceinture de ces barons négligents :

...... À Me Jehan Le Clerc... 27 s. 6 d. pour avoir achecté plusieurs escriptoueres pour donner à aucuns des gentilz hommes de son hostel, pour icelles porter en lieu de ce qu'ilz n'avoient point de harnois (1). »

Les écritoires sur table ne se composaient pas seulement d'un récipient propre à contenir l'encre, mais comprenaient des plumes, un canif, des ciseaux, des poinçons, un grattoir, etc. « Une escritoire d'or, a façon d'une gayne (trousse) à barbier, et est hachiée par dehors aux armes d'Estampes ; et a dedans, une penne à escripre, un greffe (grattoir), un compas, une cizalles, un coutel, unes furgettes, tout d'or et pendent, avec un cornet à enque (encre) d'or, à un laz d'or, pesant ij marcs iiij onces ij esterlins (2). »

  1. manuscrit interpolé de la chron. scand. comptes de jean le clerc (voyez biblioth. de l'école des chartes, 4e série, t. i, p. 251 )
  2. Invent, de Charles V.


Accueil --> Liste des articles d'histoire --> L'écritoire au Moyen-âge.



Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss