Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La cliquette au Moyen-âge.
Outils, outillages
Cliquette, s. f. Les lépreux, pendant le moyen âge, lorsqu'ils sortaient, étaient tenus d'avoir à la main un petit instrument fait de trois lames de bois réunies à leur extrémité inférieure, et qui, par le mouvement qu'on leur imprimait, produisaient un son sec en frappant les unes sur les autres.
La figure ci-dessous, copiée sur une vignette du XVe siècle, montre un de ces lépreux (1) tenant sa cliquette.
Figure 1.
La lèpre étant considérée comme contagieuse par le simple attouchement, les malheureux atteints de cette maladie devaient, au moyen de cet instrument, prévenir les passants de leur présence, afin qu'on pût éviter de les approcher.
Ce lépreux est habillé de chausses brunes avec bottines noires, d'une première cotte à manches longues gris foncé, et d'une surcotte à manches courtes brune. Le col de la cotte est rabattu par-dessus la surcotte. La cliquette, produisant un son particulier, ne pouvait être remplacée par aucun autre instrument du même genre, comme la crécelle, par exemple, dont se servaient certains marchands ambulants pour attirer les acheteurs.
Il y a une trentaine d'année, nous avons vu encore dans une petite chapelle de Bretagne, parmi un grand nombre d'ex voto, des cliquettes déposées là depuis quelques cents ans, et dont la forme se rapportait exactement à celle donnée dans notre figue.
Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La cliquette au Moyen-âge.
Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px
Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités