Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La cuillère au Moyen-âge.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


La cuillère au Moyen-âge

Dictionnaire du Moyen-âge

Par
Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc

s. f. (coilliers, cuilliers). Capsule de bois, de métal ou d'os avec manche, faite pour porter les mets liquides à la bouche :

« Cil prist li coilliers è bailla,
« En sa manche une en buta.
« ........... »
« Cil ki out li coilliers livrées,
« Al recoillir les ad cuntées,
« Ei coilliers par nombre coilli,
« Et quant il a une failli,
« Asez la quist (chercha) è demanda,
« E cil ki l'oust, mot ne suna (1). »

La cuiller se trouve mentionnée dans les plus anciens manuscrits du moyen âge ; on la voit figurée dans les vignettes dès le IXe siècle. Cet ustensile ne changea guère de forme depuis l'antiquité romaine jusqu'au XVIe siècle. On se servait, pendant le moyen âge, de cuillers destinées à divers usages. Il y avait les cuillers propres à servir les mets liquides, les cuillers-passoires, les cuillers à manger. Sur des bas-reliefs du XIIe siècle, sont figurées des cuillers à pot absolument semblables aux nôtres (2).

Cuillère en étain du XIIe siècle

Figure 1

Les cuillers les plus anciennes, à l'usage de la table, sont à manche court et à capsule circulaire peu profonde. Ces objets étaient fabriqués en argent, pour les personnes riches ; le vulgaire se servait de cuillers de cuivre ou d'étain, et souvent chacun portait sa cuiller sur lui, comme on porte de nos jours un couteau de poche. Les cuillers de métal précieux sont devenues très rares, mais il en existe beaucoup de laiton et d'étain, ou même de cuivre doré.

Les cuillers de cuisine étaient de fer, grandes et pesantes. Dans le Roman de Garin, Bègues appelle le cuisinier et ses aides, et tous s'arment de broches, de crochets, de cuillers, pour combattre Fromont, Isoré et les comtes de leur parti :

« La véissiez tant grant pestel (pilon) saisir,
« Tantes cuilliers et tant crochet tenir,
« Que il vouront desor Fromont férir (3). »

La cuiller que nous donnons ici (fig. 1) a 18 centimètres de longueur et est d'étain ; elle est de forme ancienne, c'est-à-dire semblable à celle des cuillers figurées dans les vignettes du XIIe siècle (4).

Cuillère du XIIe et du XIVe siècle

Figure 2 et 3

La capsule est parfaitement circulaire et très-peu concave. Voici (fig. 2) la forme des cuillers usitées pendant le XIIIe siècle ; l'exemple que nous présentons ici (5) est de cuivre fondu et retouché au marteau et au burin. Cet objet a 165 millimètres de longueur. En b', est tracée la section du manche sur ab. Vers le XIVe siècle, les cuillers sont garnies de manches plus courts ; le cuilleron s'allonge, et le manche est façonné : l'exemple (fig. 3) (6) présente une de ces cuillers dont la longueur est de 134 millimètres. Elle est de cuivre jaune fondu, martelé et ciselé. Ces cuillers étant portées habituellement dans la poche, on en fabriqua à manche pliant. Voici (fig. 4) une de ces cuillers, qui date du XVe siècle et qui provient du musée de Cluny : elle a 125 millimètres de longueur ; le manche se replie dans le cuilleron, et, quand il est développé, l'arrêt a empêche ce manche de se renverser.

Cuillère à manche pliant XVe siècle.

Figure 4

Chez les princes, on avait des cuillers de cuisine d'argent :

« Pour rappareiller et ressouder une cuiller d'argent de cuisine... Pour faire et forger tout de neuf une cuiller de cuisine, d'un autre viex, dont le culleron estait fendu à moitié... (7) » II est fait mention aussi, dans les inventaires, de cuillers à biberon, c'est-à-dire à goulot, pour verser les sauces, de cuillers-passoires, de cuillers de drageoirs ; de cuillers d'argent à trous pour passer le vin de la messe (8), dont le manche est muni d'un grand anneau ; on façonnait aussi des cuillers à ymaiges, c'est-à-dire dont les manches étaient ciselés et figuraient des animaux ou des personnages. A la fin du XVe siècle, on fabriquait beaucoup de cuillers à manches d'ivoire ou d'ébène sculptés, avec viroles et agréments d'argent. Nos musées possèdent quelques-uns de ces objets.

  1. Le Roman de Rou, vers 7036 et suiv.
  2. Chapiteaux de l'église abbatiale de Vézelay.
  3. Li Romans de Garin le Loherain, t. II, p. 19, édit. de M. Paulin Paris, Techener, 1895.
  4. Du musée des fouilles du château de Pierrefonds.
  5. Idem
  6. Idem
  7. Comptes d’Etienne de la Fontaine : Argent, des rois de France au XIVe siècle.
  8. Trésor de la cathédrale de Laon, invent.


Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La cuillère au Moyen-âge.



Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss