Nom en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève - Frédéric Kiesel

Diable de femme

Dans toute l'Ardenne, de l'Ourthe et l'Amblève à la Meuse, de malicieuses histoires racontent les voyages que Jésus et saint Pierre auraient faits dans la région, déguisés en humbles pèlerins. Mais, pour une fois, Jésus et le chef des apôtres, au lieu de s'y promener, l'observaient du haut du ciel.

Par un jour clair de printemps, le Seigneur avait remarqué qu'un diable avait pris la forme d'une femme pour commettre ses méfaits. Il fallait le regard du fils de Dieu pour reconnaître Belzébuth sous ce déguisement, tant en était frais le minois et avenant le sourire de la fille d'Eve. Sous cette aimable apparence, ce diable, ayant accosté une Ardennaise, lui racontait mille fariboles. D'abord amusée, la villageoise fut bientôt agacée et demanda à l'inconnue de passer son chemin et de la laisser tranquille. Celle-ci n'en fit rien et l'affaire tourna en dispute, avec des coups et des cris.

- Descends vite sur terre et va calmer ces deux commères, dit Jésus au chef des apôtres.

Pierre obéit et partit pour l'Ardenne en grande hâte. Il était tellement pressé qu'il prit avec lui l'épée(1) que saint Paul lui avait confiée pour un moment. Arrivé près des deux femmes qui se crêpaient le chignon avec vigueur, il leur prêche le calme, mais finit par perdre le sien, voyant que ses admonestations ne sont pas entendues. Pire, les deux commères en rage se retournent contre lui, le rudoient, lui tirent la barbe, le griffent. Alors, le saint apôtre perd son sang-froid et tranche, d'un 'coup d'épée, la tête des deux enragées.

Cette besogne faite, ayant rétabli l'ordre avec énergie, saint Pierre remonte au paradis. - Qu'as-tu fait, malheureux ! lui dit Jésus. Je t'avais dit de les calmer et non de les tuer. Tu oublies que Dieu ne veut pas la mort du pécheur. Retourne vite en Ardenne. Je te donne le pouvoir de leur rendre vie en recollant leurs têtes. L'apôtre obéit, encore plus pressé que la première fois, car il venait de comprendre l'énormité de son geste. Mais voilà, il ne faut rien faire trop vite: ni décoller les gens, ni les recoller.

Pierre posa la tête de la diablesse sur le cou de la femme, et vice-versa. Il paraît que c'est depuis lors qu'on ne s'y retrouve plus très bien. Lorsqu'une femme se montre vraiment trop maligne, on dit: «diable de femme».

  1. Saint-Paul est traditionnellement représenté porteur d'une épée, l'instrument de son martyre.



Retour à la liste des légendes
Retour à la page d'accueil

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px