Accueil --> Liste des légendes --> Les lézards.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


Légendes de Gaumes et Semois

Frédéric Kiesel

Les lézards.

Le plus beau sortilège d'écurie est situé à Vivy, entre Carlsbourg et Rochehaut. Deux frères y étaient fermiers, presque voisins. On ne sait pour quelle sombre raison - le savaient-ils eux-mêmes? - ils étaient brouillés.

Or l'un des deux trouvait souvent, le matin, son cheval épuisé, trempé de sueur, portant l'empreinte d'une selle nettement marquée sur le dos et la crinière tressée. C'était le cas typique du «cauchemar des chevaux», victimes d'un mauvais sort. Ils sont enfourchés, la nuit, par un sorcier, qu'ils mènent au loin, à un sabbat. Souvent ce maléfice s'accompagne de tapage infernal dans l'écurie. La mangeoire et le râtelier sont arrachés.

Le propriétaire du cheval ainsi « enchanté » va, à Charleville, demander conseil à un gromancien. Celui-ci lui recommande le procédé classique des prêtres exorcistes: utiliser les «clous» du cierge pascal. Mais il lui conseille de les utiliser par une astuce moins catholique: placer ces grains d'encens devant chaque issue de l'écurie, sauf la serrure, et prononcer une formule de conjuration dont il lui remet le texte.

Le fermier, posté à l'intérieur de l'écurie, près de la porte, une fois les «clous» posés où il fallait, récite la conjuration. Aussitôt, une multitude de petits lézards, venus de tous les coins de l'écurie, se précipitent, vifs et agiles, vers le trou de la serrure et sortent ainsi. Un seul, plus gros, n'y parvient pas.
- C'est le chef! se dit notre homme, et il se jette dessus à coups de fourche, le faisant saigner.

À la première goutte, le lézard prend forme humaine. C'est le frère ennemi. Terrorisé, il se met à genoux et implore pardon. Son frère lui laisse la vie sauve. Quant à savoir si les deux bougres se sont réconciliés, c'est une autre affaire.


Accueil --> Liste des légendes --> Les lézards.