Accueil --> Liste des légendes --> Table des chapitres --> Chapitre 8.
Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève

Les quatre fils Aymon

Chapitre VIII

COMMENT LE ROI YON, APRES AVOIR REÇU PLUSIEURS SERVICES DE REGNAUT, LUI DONNA LA DAME CLARISSE, SA SŒUR, EN MARIAGE, DONT IL EUT DEUX BEAUX ENFANTS QUI FURENT CONDUITS A CHARLEMAGNE, QUI LES REÇUT HONORABLEMENT.

Quand le mariage de Régnant fut accordé, le roi Yon alla à la chambre de sa sœur et la salua ; elle lui fit la révérence. — Belle sœur, dit le roi, je vous ai mariée ! Et quand el'.e l'eut entendu, elle lui répondit : — Sire, à qui m'avez-vous donnée ? — Au meilleur chevalier du monde, c'est Régnant, le fils d'Aymon.

Quand elle eut appris que c'était avec Regnaut, elle dit à son frère : — Vous ferez comme il vous plaira.

Le roi la prit par la main et la conduisit au palais. Il dit ensuite à Regnaut : — Généreux chevalier, je vous donne ma sœur en mariage. — Sire, dit Regnaut, je vous remercie de ce présent ; c'est trop d'honneur pour un chevalier comme moi.

Regnaut prit cependant la dame par la main et la conduisit à l'église où l'évêque de Bordeaux leur donna la bénédiction nuptiale.

Quand ils furent mariés, Regnaut manda ses frères qui étaient à Montauban. Ils arrivèrent et assistèrent aux fêtes qui durèrent huit jours. Le roi Yon fut bien charmé du mariage de Regnaut, car il pensait bien que ce vaillant chevalier le défendrait de tout son pouvoir.




Aller au chapitre 9    Table des chapitres
Retour à la liste des légendes    Retour à la page d'accueil

CSS Valide ! [Valid RSS]

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss