Accueil --> Liste des légendes --> Avant-propos.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


Légendes carlovingiennes

La famille de Charlemagne
et ses descendants

Avant-propos

La famille et la cour du grand roi, les paladins et les princesses ont aussi leurs aventures touchantes ou merveilleuses. Voici d'abord Roland, le héros épique, avec son cor d'ivoire et sa Durandal : l'histoire retentira toujours de son nom comme l'écho des rochers de Roncevaux semble toujours répéter les derniers sons de son cor enchanté.

Le tableau de notre Charlemagne légendaire serait incomplet si l'on ne groupait autour de lui les rayonnantes figures de tous les siens.

Nous parlerons également de ses descendants, et nous retracerons les traits singuliers dont les a ornés la féconde imagination des chroniqueurs.

Les deux volumes des légendes carlovingiennes présenterons ainsi à nos lecteurs un plus grand intérêt, car la connaissance de ces curieux récits donne une idée exacte de la littérature et de la vie intellectuelle de ces temps reculés.

En donnant à ce livre le titre de Famille de Charlemagne, nous prenons ce mot de famille dans le sens large que lui donnaient les Latins : familia. Ils ne désignaient pas seulement ainsi les fils et les parents, mais encore tous ceux qui composaient la maison du citoyen ou la cour des rois.

Que neveux, filles, prélats, clercs, capitaines, savants, viennent donc se grouper autour de Karl le Grand.

En partageant et reflétant sa gloire, ils sembleront encore la rehausser, comme au milieu d'une plaine s'élève un chêne géant avec son tronc centenaire, ses larges branches, son vaste dôme, et, autour de lui, dominés par lui, s'espacent quelques arbres moins majestueux, mais beaux encore, tandis que sous les puissants rameaux s'abritent des plantes gracieuses et s'épanouissent des fleurs aux vives couleurs et aux doux parfums.

Photo du livre des légendes carlovingiennes

L'inscription sur la couverture est maintenant quasi illisible...
Collège Notre-Dame de la Paix Namur
C'est en 1610 qu'un collège des Jésuites ouvre ses portes à Namur.
Celui-ci se développera dans les bâtiments de la rue du Collège.
L'église Saint-Ignace, construite dans le complexe du Collège et
consacrée en 1645, est aujourd'hui l'église Saint-Loup.

Photo 2 du livre des légendes carlovingiennes

Date d'édition 1883 !!!

Ce livre est actuellement très, très difficile à trouver...
Bonne lecture.



Chapitre I : L'ombre de Romaric
Retour à la liste des légendes
Retour à la page d'accueil

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px