Accueil --> Table des chapitres --> L'agriculture.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


la radiesthésie

Quatrième partie

C'est notre ignorance de nous-mêmes qui a donné à la mécanique, à la physique et à la chimie le pouvoir de modifier au hasard les formes anciennes de la vie.
L'Homme devrait être la mesure de tout, en fait, il est étranger dans le monde qu'il a créé. Il n'a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu'il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature.

Dr Alexis Carrel.

L'agriculture

La radiesthésie est indispensable aux agriculteurs ou aux agronomes. Nous savons tous qu'actuellement, pour avoir un bon rendement, le cultivateur emploie des engrais dont la valeur est incontestée, mais dont l'emploi n'est pas toujours judicieux.

Que d'erreurs commises journellement, faute de connaissance approfondie du sol !
Pourquoi ne recherchons-nous pas les arbres, les plantes, les graines qui conviennent le mieux au terrain qui doit les nourrir ?

Pourquoi ne fortifions-nous pas le sol par les radiations qui circulent à profusion dans l'air — telle la zone tellurienne et la zone éthérienne — sans employer exagérément des engrais placés à même le sol, en dépit de toute loi, par routine, par conseil, mais d'aucune façon scientifique (1). Et c'est pour cela que notre organisme s'en ressent.

N'est-il pas prouvé que nos ruisseaux qui jadis contenaient des écrevisses, en sont totalement dépourvus : les écrevisses ont toutes péri par les engrais chimiques.

Si, par hasard, on en trouve encore dans certains ruisseaux, c'est que ceux-ci ne passent que dans des bois ou dans des ardoisières.

Ce qui existe pour les animaux, existe également pour les humains. Revenons-en le plus possible à une culture raisonnée, saine. Je ne désire nullement m'insurger contre les engrais chimiques, mais je combattrai de toutes mes forces les engrais chimiques mal employés.

Supposons que l'on plante des pommes de terre dans une terre argilo-sableuse. Qu'arriverait-il ? Elles viendraient très mal et aucun engrais ne pourrait aider la croissance, tandis que, si l'on plante des pommes de terre avec du bon fumier de cheval dans une terre silico-calcaire, on obtiendra des produits de première qualité.

Cultivons seuls les produits qui conviennent à la terre que nous possédons et nous aurons un rendement supérieur d'autant plus que le pendule nous aidera dans le choix de produits sains et forts.

Comment allons-nous opérer ?

Nous prenons d'abord un échantillon de terre sur environ 50 centimètres de profondeur dans le sol ; cette opération est faite en plusieurs endroits du terrain. Les divers échantillons sont mélangés convenablement et on en fait un prélèvement que l'on place sur la planche d'analyse des terres.

L'échantillon étant placé au centre et notre planche orientée au nord, nous faisons tourner la baguette ou le pendule autour de la planche, en allant du nord vers l'est pour les droitiers, et du nord vers l'ouest pour les gauchers. En passant devant l'orientation des radiations de la terre, les instruments, pendule ou baguette, s'impressionnent et marquent la ligne correspondante à la composition de l'échantillon. Exemple : supposons que le pendule s'arrête devant le sud-est ; la planche nous indique que nous sommes en présence d'une terre argilo-calcareuse. A quoi convient-elle le mieux ? Au chanvre, au maïs, à l'orge. Quel est l'engrais naturel qui lui convient le mieux ? Toujours sur la ligne de la planche, nous trouvons : fumier de porcs.

Les engrais chimiques donnent chlorure de sodium, acide nitrique, acide phosphorique, engrais de cornes.

De quoi le terrain est-il déficitaire ? Vous prenez les témoins contenant ces engrais, le pendule ou la baguette tourneront sur le témoin engrais dont le terrain a besoin.

Quelle en est la quantité ? Le témoin placé au centre de la planche, vous partez du centre avec le pendule en vous dirigeant vers l'orientation du terrain, soit ici vers le sud-est. Quand le pendule girera, vous mesurez la distance du centre du témoin à l'endroit où le pendule a giré et vous compterez 400 kg d'engrais par centimètre et ce à l'hectare.

La méthode que je viens de décrire est la même à employer pour toute autre terre ou engrais.

  1. Des analyses de terrain s'effectuent par des Centres agronomes comme Gembloux, mais les agriculteurs ne s'en servent presque pas, cependant ils en tireraient de précieux renseignements.

Accueil --> Table des chapitres --> L'agriculture.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss