Accueil --> Table des chapitres --> L'étain, le manganèse, le fer, le nickel, la houille.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


La radiesthésie

L'étain, le manganèse, le fer, le nickel, la houille

L'étain

Le spectre de l'étain : 1 giration négative dans le rouge.
La croix au nombre de 5 girations : les première, troisième et cinquième barres sont positives ; les deuxième et quatrième sont négatives.

Le manganèse

Le spectre du manganèse : 2 girations positives dans le rouge et 4 positives dans le violet.
La croix donne 2 girations : une positive et l'autre négative.

Le fer

Minerai positif.

Son spectre est de 2 girations positives dans le violet, 1 giration positive dans le rouge.
La croix donne 6 girations, dont 1, 3, 5, positives et 2, 4, six, négatives.

Le nickel

Le spectre du nickel : 1 giration positive dans le rouge et 4 positives dans le violet.
La croix : 2 girations négatives et 1 positive.

La houille

Étant à Liège, dans un bassin houiller où vous pouvez expérimenter la méthode, je m'étendrai un peu plus en explications concernant la recherche de ce minerai.

On trouve la houille en différents endroits, parfois profondément, parfois à même le sol.

Le moment le plus favorable de la journée dans la recherche de la houille est entre 10 et 14 heures.

Je recommande, lors de la recherche du charbon, d'employer un bon témoin, charbon, ou mieux un pendule en charbon.

Opérez en vous orientant en sens est-ouest ou ouest-est et si possible par temps couverte! calme, car les radiations de la houille vacillent fortement par l'action du vent.

Les recherches en été seront plus facilement couronnées de succès, car les radiations solaires sont plus droites et, par conséquent, plus faciles à détecter.

De la profondeur

Pour rechercher la profondeur, vous employez la méthode des 5 degrés et 45 degrés, mais la méthode des 5 degrés est préférable, car, dans beaucoup de cas, l'espace ne vous permettra pas d'employer la méthode des 45 degrés.

Sitôt la profondeur du premier gisement trouvée, vous placez à terre des disques noirs et blancs alternés, pour supprimer les influences, et vous recommencez la recherche à nouveau des 5 degrés et ce, en partant toujours du premier point trouvé des 5 degrés.

A un point déterminé, votre pendule ou votre baguette marquera un endroit qui sera, lui, les 5 degrés de la deuxième couche ; vous y placez aussi des disques, puis, de ce point, vous recommencez la recherche de la troisième couche, et ainsi de suite.

Si, toutefois, la place vous manquait, vous pouvez toujours repartir dans un autre sens et ce alors, du centre de l'emplacement du minerai en ayant soin de laisser les disques en place sur les autres profondeurs déjà trouvées.

Vous trouverez également la largeur du gisement par le même procédé.

Gisement de charbon

Chaque fois que vous aurez obtenu 5 degrés, la profondeur réelle étant 45 degrés, vous multipliez le chiffre obtenu des S degrés par 9. Supposons la première profondeur à 6 mètres, nous aurons 6 X 9 = 54 mètres ; la deuxième profondeur à 14 mètres, nous aurons 14 X 9 — 126 mètres, et ainsi de suite.

Évidemment, les couches peuvent être plus rapprochées ou plus éloignées les unes des autres, mais vous trouverez toutes les couches les unes après les autres, si profondes soient-elles.

Profondeur du gisement

Je ne saurais trop conseiller de se servir de neutralisateurs, car nous pouvons tout rencontrer et principalement de l'eau. N'oublions pas que ni l'épaisseur ni la profondeur d'une couche ne sont constantes et il nous faudra prendre les 5 degrés à différents endroits.

Analyse

Vous pouvez faire une analyse sommaire de la qualité par l'analyse des gaz contenus dans le charbon.
Un bon charbon contient ordinairement : carbone, 55 % ; oxygène, de 4 à 14 % ; hydrogène, de 4 à 6 % ; ammoniaque, 5 % ; azote, de 1 à 2,80 %.

Dans une analyse de charbon, nous avons trouvé :
1. Du soufre : 5 girations positives.
2. Du carbone : 37 girations positives.
3. De l'azote : 35 girations positives.
4. Du fer : 3 girations positives.
5. Du gaz méthane : 40 girations négatives.
6. Du gaz éthane : 32 girations négatives.
7. De l'ammoniaque : 35 oscillations.

A la fin de l'analyse, vous trouvez une radiation électrique de 10 girations positives ; si l'analyse est mauvaise, vous aurez 5 girations négatives ou positives suivant la radiation propre du corps recherché ; dans le cas de la houille, la radiation sera positive.

Par la méthode de recherche de la profondeur des couches carbonifères, vous pouvez repérer, sur une mine exploitée, les galeries souterraines ; seulement vous emploierez les flacons vides et vous les superposerez (après chaque galerie) l'un sur l'autre, chaque fois séparés par un disque noir.

Dans une galerie de charbonnage, quand se produit une cassure géologique, vous pouvez immédiatement trouver, au moyen de la baguette, la direction de la cassure et vous déterminerez si celle-ci se trouve au-dessus ou en dessous de la galerie.

Galerie de charbonnage

Vous déterminerez également les poches d'eau, de gaz grisou. A ce point de vue, la baguette et le pendule sont deux auxiliaires précieux pour les charbonnages.

Accueil --> Table des chapitres --> L'étain, le manganèse, le fer, le nickel, la houille.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss