Accueil --> Table des chapitres --> Hypothèse.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


la radiesthésie

Hypothèse

Est-ce trop beau pour être vrai ?

Beaucoup s'écrieront : « C'est trop beau pour être vrai ! » Eh bien ! reconnaissons tout de suite qu'il se trouve des hommes peu scrupuleux qui, cherchant à tirer profit d'une science généralement ignorée, n'hésitent point à faire des dupes, en promettant plus qu'ils ne peuvent, ou accumulant les erreurs.

Mais pour ce qui regarde les recherches et les expériences des radiesthésistes qualifiés, observons que le monde des savants ne leur est point hostile. Il se montre simplement prudent et ne consent à se prononcer qu'après avoir pu contrôler une quantité suffisante d'expériences.

Arrive-t-il qu'un savant se montre réfractaire, on observera que son refus est un refus a priori et rejette comme impossible la chose qu'il n'a point soumise à l'expérience.

Et cependant que n'avons-nous point dû admettre depuis le XIXe siècle, en fait de choses que nous jugions impossibles : l'aviation, l'électricité, les rayons X, ultra et infra violets, la T. S. F., la stratosphère, le radar, les sciences nucléaires, la bombe atomique et l'évolution de la matière. Tout cela maintenant ne surprend plus. On l'admet. S'il demeure vrai qu'on l'explique mal, ou qu'on ne l'explique pas du tout, il n'y a point de raison suffisante, on le voit, pour douter de la radiesthésie.

On peut accepter les possibilités d'une science non point naissante, mais vieille comme le monde, une science qu'on n'avait pas suffisamment approfondie ou mise au point et qui, dans ses recherches, fut, comme toutes les sciences, sujette aux erreurs, choses que les détracteurs ne nous pardonnent pas. Nous devrions être infaillibles !...

Sur quoi se base la radiesthésie et quels sont les instruments du radiesthésiste ?

Sur quoi se base la radiesthésie ? Quelle est la nature profonde de son domaine ? Sur quoi travaille-t-elle ? Où cette nature profonde apparaît-elle ? Par quels moyens la saisit-on ?

Voici l'hypothèse fondamentale que nous reprendrons, en réponse à ces interrogations, d'après Mermet (1) :

  1. Comment j'opère, de l'abbé Mermet. Chez l'auteur à Jussy (Genève).

Accueil --> Table des chapitres --> Hypothèse.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss