Accueil --> Table des chapitres --> Théorie de la Baguette et du Pendule.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


la radiesthésie

Théorie de la Baguette et du Pendule

Qu'est-ce que le pendule ?

Le pendule est un corps suspendu au bout d'un fil, d'une chaînette ou d'une tige flexible. C'est le premier des instruments du radiesthésiste.

La forme du pendule, ainsi que sa composition, varient, suivant les radiesthésistes qui l'emploient, ou le corps à rechercher.

Le pendule peut être fait de cristal, d'ivoire, de bois, de marbre, de verre, d'ébonite, de métal ou de tout autre corps, mais il est préférable d'employer un corps neutre tel que le verre, l'ivoire ou le bois, sauf, pour ce dernier, les bois résineux (sapin) et le sureau. On emploie pour suspendre le pendule une chaînette en argent ou un fil de chanvre.

Sa forme

La forme du pendule sera ronde de préférence, afin d'offrir moins de prise au vent. Il existe également des pendules en forme de poire, d'autres en pointe ou de forme ovale.

Les différents pendules

Figure 1
Le pendule Bonhomme ne se trouve plus actuellement dans le commerce.

II existe dans le commerce un nombre considérable de pendules de toute forme et de toute nature. Tous les pendules sont bons, car nous ne devons pas oublier que ce n'est pas l'instrument qui fait l'opérateur, mais celui-ci s'habitue à tel ou tel instrument.

J'ai préconisé un pendule en cristal de roche avec chaînette en argent ; un pendule neutre, rond, avec pointe.

Quel sera le poids du pendule ?

Un pendule léger (5 grammes) sera employé dans les recherches faites à domicile. Le pendule moyen (10 à 15 grammes) sera adopté pour tous les usages.

Le pendule lourd (20 grammes et plus) sera utilisé pour les recherches à l'extérieur. Des radiesthésistes se servent avec succès de ces derniers, soit à l'intérieur, soit au grand air. Comme je l'ai dit ci-avant, tous les pendules sont bons dans les mains de celui qui sait en comprendre les réactions.

De la couleur

Attention ! Donnons la préférence au pendule en ivoire, en verre ou cristal, car sa couleur joue un rôle important dans les sept couleurs du spectre solaire. Le noir est neutre.

Or, la radiesthésie étant fondée sur les ondes, il est évident que celles-ci s'accordent avec certaines couleurs et se trouvent en discordance avec d'autres.

Le pendule de couleur vous aidera dans certaines recherche», mais vous contrariera dans beaucoup d'autres.

Méthode pour se servir du pendule

Rappelons que le pendule est suspendu au bout d'une chaînette. Cette chaînette a environ 30 centimètres ; elle est faite de petits maillons dont la matière restera identique. Vous tiendrez la chaînette entre le pouce et l'index, mais pas à n'importe quel endroit de sa longueur. Vous laisserez descendre ou vous remonterez la chainette entre vos doigts aussi longtemps que vous aurez découvert le point de la chaînette où les réactions du pendule se perçoivent le mieux. C'est à cet endroit que vous la tiendrez entre le pouce et l'index.

Méthode pour se servir du pendule

Figure 2

Après entraînement, vous pourrez vous passer de cette mise au point, car vous trouvèrez automatiquement le point idéale de suspension.

Évitez que le bout de chaînette non employé ne pende vers le pendule, car vous cesseriez de ressentir convenablement les ondes ; l'excédent de longueur de la chaînette sera maintenu dans le creux de la main ; ne contractez point le bras et gardez-vous de serrer exagérément la chaînette.

Quels sont les mouvements du pendule ?

Le pendule subit, sous l'influence des ondes, trois sortes de mouvements, à savoir : les oscillations, les girations, les ellipses.

Les oscillations

Nous appelons oscillations les mouvements de va-et-vient du pendule dans un plan vertical ou horizontal, avec une action plus marquée dans un sens que dans l'autre.

Cette action établit la différence qui existe entre l'oscillation normale et l'oscillation du pendule. Dans une oscillation normale, en effet, le mouvement de va-et-vient se fait généralement de part et d'autre de la position d'équilibre.

Ces mouvements oscillatoires du pendule sont entretenus et s'amplifient suivant la masse et son pouvoir radioactif d'une part et la sensibilité de l'opérateur d'autre part.

Notons que la distance n'influence en aucune manière les réactions du pendule.

Les girations

On appelle girations, les mouvements circulaires du pendule. Dans le mouvement giratoire, la chaînette et le pendule dessinent dans l'espace un cône dont le sommet est le dessus de la chaînette et la base l'extrémité du pendule.

Oscillation du pendule

Les girations peuvent prendre le sens des aiguilles d'une montre, on les dit alors positives. Si, au contraire, elles se font dans le sens opposé à la marche des aiguilles d'une montre, on les dit négatives.

Oscillation et giration

Les girations se manifestent suivant la polarité des métaux ou corps à rechercher ou à détecter.

Les ellipses

Nous nommons ellipses les deux ou trois boucles formées par le pendule pour effectuer la transition entre les oscillations et les girations.

La baguette :
instrument général de recherche radiesthésiste

Nous avons décrit le pendule qui est l'un des deux objets que le radiesthésiste tient à la main pour percevoir les réactions nerveuses de son propre corps au contact des radiations qu'émettent les corps observés.

L'autre objet indicateur dont se sert le radiesthésiste est la baguette.

Notons que le pendule est l'indicateur sensible qui parachève le travail de la baguette.

Forme et matière de la baguette

La baguette consiste en deux branches rondes ou plates, reliées entre elles par l'une de leurs extrémités. On aura eu soin, au préalable, de rechercher le positif et le négatif des branches.

Examinant chaque branche de baguette, vous constaterez que sur l'un des bouts le pendule girera et que sur l'autre il oscillera. Vous placerez le bout positif à côté du bout négatif de l'autre branche que vous ligaturerez. Vous aurez alors une bonne baguette.

Forme de la baguette

Vous pouvez employer avec succès la baguette de coudrier (noisetier) qui est la baguette primitive, celle du sourcier.

Vous couperez une fourche à trois branches formant la figure 4. Vous enlèverez la baguette centrale A en lui laissant une longueur d’un centimètre environ. Le sommet D aura, lui, de 3 à 4 centimètres de longueur. Les branches B et C auront environ 50 centimètres de longueur et si possible un diamètre d'un centimètre. Cette baguette convient spécialement à la recherche de l'eau.

On se servira de préférence de baguettes en fanon de baleine, de 5 à 6 millimètres de diamètre, rondes ou plates, — ce sont les meilleures du reste, — de baguettes d'ébonite ou lianes des Indes.

Quant aux baguettes en métal, leur diamètre ne doit pas dépasser 3 millimètres ; ces baguettes sont plus solides et résistent mieux à la torsion, mais elles sont sans effet dans certaines recherches minéralogiques.

Comment tiendrez-vous la baguette ?

La baguette doit être tenue horizontalement, ses branches prolongeant les avant-bras de l'observateur, celui-ci les tient à pleines mains, paumes en l'air.

Comment tenir la baguette

Vous pouvez faire passer les branches entre l'annulaire et l'auriculaire, afin de tenir la baguette plus solidement et de l'empêcher de tourner dans les mains.

Faites bien attention de ne pas laisser dépasser les mains de l'axe du corps, car les avant-bras doivent former un triangle régulier face au corps, sans pour cela se contra

Les influences positives attirent la baguette ; les influences négatives la repoussent

Accueil --> Table des chapitres --> Théorie de la Baguette et du Pendule.

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss