Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes des quatre Ardennes - Frédéric Kiesel

Ultima verba

Dans les villages, la civilisation est restée naturelle. La magie et l'humour n'esquivent aucun des événements et des mystères de toute vie, la mort pas plus que l'amour.

Ainsi, quelque part sur les plateaux de l'Eifel, deux voisins avaient vécu toute leur vie dans une haine féroce l'un de l'autre. Il existe de ces brouilles tenaces dont personne ne sait plus dire l'origine, chacun attribuant à l'autre le premier méfait.

Un des deux villageois, après avoir joué maint tour pendable à son voisin, et en avoir subi autant, était à l'article de la mort. Ses proches le suppliaient de se réconcilier avec son ennemi, avant de franchir la porte de l'éternité. Il se retournait vers le mur de sa chambre sans y répondre.

Finalement, le curé, après l'avoir sévèrement admonesté, obtint de lui la mission de dire à son voisin qu'il voulait terminer la querelle et faire la paix avec lui. Il avait été plus difficile de lui arracher cela que quatre dents de sagesse, et autant de molaires. Comme le prêtre, soulagé d'avoir enfin abouti dans ses efforts, poussait un soupir de soulagement, le moribond, point encore apaisé, le rappela :
— Mais dites-bien à mon voisin que, si jamais je guéris, ce sera de nouveau comme avant !

On raconte aussi, dans la même région, une anecdote inverse. Le Jempi (Jean-Pierre) et le Mattes (Matthieu) étaient, depuis leur enfance les meilleurs amis de la terre. Ils s'entraidaient pour la fenaison et la récolte. Au cabaret ou aux fêtes, ils étaient, ensemble, les plus joyeux compagnons.

Au terme d'une longue vie, le Mattes tombe malade. Le voilà bientôt mourant. A son chevet, le Jempi pleure toutes les larmes de son corps. Il est désespéré de voir s'en aller l'ami de toute sa vie.

Sa douleur est telle que le Mattes ne peut s'empêcher de lui dire :
Mais voyons, Jempi, qui est-ce qui est en train de mourir? Est-ce toi ou moi?




Haut de page

Les légendes des quatre Ardennes      Retour à la liste des légendes      Retour à la page d'accueil

CSS Valide ! [Valid RSS]

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss