Accueil --> Liste des légendes --> Table des chapitres --> Avertissement.
Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève

Histoire des quatre fils Aymon

très nobles et très vaillants chevaliers

Avertissement

Dans les chapitres qui vont suivre, empruntés aux plus vieilles éditions datant de l'époque de l'invention de l'imprimerie, du

ROMAN DES QUATRE FILS AYMON
TRES NOBLES ET TRES VAILLANTS CHEVALIERS
il apparaît une fourmilière d'anomalies ; entre autres exemples :

etc., tant et si bien que ces transpositions ne permettent aucune certitude ; car si l'on s'en rapporte aux nombreux chercheurs qui se sont penché sur ce sujet, il ne s'en dégage que des controverses sans fin qu'il n'est pas possible d'élucider tant la matière est ancienne et complexe.

Par contre, il semble que les localisations en Ardennes françaises du confluent Meuse-Semois à Château Regnaut (site majeur de l'épopée dans la région de Charleville - Mézière - Monthermé) jusqu'en pays mosan, depuis Dinant - la Meuse namuroise, Aigrement - Montfort s/Ourthe - Neuf-château s/Amblève, et le refuge gallo-romain de Montauban en Gaume, sont bien les régions à travers lesquelles, les valeureux paladins ont été pourchassés sans relâche, au cours de leur malchanceuse et fantastique odyssée.

Les textes en vieux français ont été respectés.

  1. Dans les textes plus modernes (comme celui de F. Henaux) on n'a employé que la graphie LOTHAIRE. Mais à l'époque de Charlemagne (et, plus tard, sous le règne de son fils Louis le Débonnaire ou le Pieux) on trouve « Lother » (qui se prononçait « Lotèr ») et, après, ce prénom est devenu «Lothier». Après le partage de l'Empire de Charlemagne, le duché attribué à LOTHAIRE (fils de Louis le Débonnaire) s'appela indifféremment Lotharingie, ou Duché de Lothier. On peut donc considérer Lothier ou Lohier comme synonyme de Lothaire. (N.D.L.R.)
  2. DORDONNE est le titre de la Seigneurie d'Aymes (que porte donc le Duc Aymon de Dordonne (père de nos 4 chevaliers « errants »). Il ne désigne aucun nom de lieu puisqu'il n'existe pas ; mais il se confond aisément avec « la Dordogne », rivière du Département de France.
  3. MONTRESOR (des manuscrits de la « Chanson de geste ») s'appellera ensuite « MONTESSOR » pour devenir finalement « MONFORT». en Belgique, dans la version imprimée.



Lire le premier chapitre    Table des chapitres
Retour à la liste des légendes    Retour à la page d'accueil

CSS Valide ! [Valid RSS]

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss