Accueil --> Liste des légendes --> Table des chapitres --> Chapitre 31.
Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève

Les quatre fils Aymon

Chapitre XXXI

COMMENT LA VILLE DE JERUSALEM FUT PRISE PAR LE MOYEN DE REGNAUT ET DE MAUGIS, ET DELIVREE DE LA TYRANNIE DES PAÏENS.

Regnaut voyant le combat, se jeta dedans comme un lion sur des bêtes, et frappa un persan nommé Orient qui était cousin de l'amiral. Il lui donna un si grand coup sur son casque, qu'il lui fit sauter la tête à la distance d'une lance. Puis il frappa un autre qui était venu de Maybon, tua l'homme et le cheval. Il montra tant de courage que les païens en furent étonnés, car il avait jeté son écu sur ses épaules et tenait les rênes de son cheval à l'entour de son bras ; il tenait son épée à deux mains, il frappait à droite et à gauche, et à chaque coup, il tuait un païen.

Quand l'amiral vit le dommage fait par Regnaut, il jura son Dieu Apollon de le tuer, mais le comte Amaury lui dit que s'il tentait cela, il se ferait tuer d'un seul coup. Maugis aussi faisait un grand carnage autour de lui. Regnaut cria : « Montauban ». Entendant cela, l'amiral sut qu'il s'agissait du vaillant Regnaut, réputé comme chevalier le plus courageux du monde ; alors il retourna vers la ville pour se garantir, mais Regnaut le poursuivit et l'atteignit ; malgré cela, abandonnant ses hommes, il put se sauver dans Jérusalem. Regnaut, voyant cela, se saisit d'un chevron de quinze pieds de long et bloqua la porte-coulisse de la ville pour qu'elle ne put se refermer. Pour entrer dans le château de Jérusalem après avoir passé sur les nombreux turcs étendus morts sur le chemin, Maugis et le comte de Rame le suivirent pour combattre. Voyant les chrétiens entrés, l'amiral devint furieux et dit au roi Thomas que s'il ne lui sauvait la vie, il le ferait mourir. Le roi Thomas se mit aux fenêtres et parla à ses gens qui lui apprirent que Regnaut et Maugis combattaient pour lui et retourneraient en France après avoir visité le Saint-Sépulcre.

Le roi Thomas ayant appris cela demanda qu'on dise à Regnaut de le sauver en accordant grâce de la vie à l'amiral, mais Regnaut suivi de Maugis, le comte de Rame, Geoffroy et vingt chevaliers montèrent à l'assaut de la tour.

L'amiral fit passer le roi Thomas par la fenêtre et, le tenant par les pieds, menaça de le jeter en bas de la tour si on ne lui accordait la vie. Après des palabres, Regnaut le laissa partir à cheval avec trois hommes. Ils retournèrent en Perse.

Alors tut faite grande chère entre le roi Thomas, Regnaut et les barons de Syrie. Après cela, le roi Thomas rendit grâce à Regnaut qui lui raconta comment à la suite de sa paix avec Charlemagne, il était là en pauvre habit. Ils allèrent au Saint-Sépulcre, puis firent grande fête par toute la ville délivrée. La fête dura plus de cent jours. Le roi Thomas donna à Regnaut des chevaux et des draps d'or. Maugis voulut rester en habit de pèlerin et nu-pieds. Le roi Thomas fit armer un vaisseau au port de Japhet ; Regnaut et Maugis partirent et, après un voyage de huit mois, abordèrent à Palerme. Le roi de Palerme reçut chaleureusement Regnaut.

Pendant que le roi et Regnaut étaient au palais, on vint avertir le roi de l'arrivée au port de l'amiral de Perse et de ses gens. On s'arma en hâte et Maugis devint le porte-étendard. Le combat s'engagea et fit rage. L'amiral ayant entendu le cri « Montauban », fut surpris d'apprendre ainsi que Regnaut était là ; il prit peur et, avec ses gens, retourna en hâte à son vaisseau abandonnant un grand nombre de morts sur le champ de bataille. Regnaut jeta tant de fusées sur le vaisseau de l'amiral que le bateau prit feu et l'amiral dut changer de vaisseau. Siméon, roi de Palerme, remercia Regnaut et lui présenta un riche butin. On fit fête pendant quatre jours puis Regnaut demanda au roi la permission de partir.

Alors le roi fit ravitailler largement le vaisseau de Regnaut. Celui-ci et Maugis s'en allèrent à Rome et confessèrent leurs péchés au Pape. Puis ils s'embarquèrent pour aller à Dordonne où ils furent bien reçus où ils retrouvèrent Allard et ses frères. Mais une triste nouvelle attendait Regnaut : sa femme était morte. Avec ses enfants, il s'agenouilla sur le tombeau de sa femme et pleura longuement. Il prit le grand deuil et la ville en fit de même pendant dix jours. Regnaut et Maugis retournèrent alors à pied à Montauban où ils furent reçus en grande pompe. Peu de temps après, Maugis quitta Regnaut et ses frères pour retourner seul à l'ermitage où il mena une très sainte vie. Il y vécut sept ans et mourut environ à Pâques, au commencement de la huitième année.




Aller au chapitre 32    Table des chapitres
Retour à la liste des légendes    Retour à la page d'accueil

CSS Valide ! [Valid RSS]

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss