Accueil --> Liste des légendes --> Table des chapitres --> Chapitre 6.
Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève

Les quatre fils Aymon

Chapitre VI

COMMENT REGNAUT,SES FRERES ET LEUR COUSIN MAUGIS ARRIVERENT DANS LE ROYAUME DE GASCOGNE ET FIRENT BEAUCOUP DE RAVAGES EN PASSANT EN FRANCE, ET COMMENT LE ROI YON LES RETINT A SON SERVICE.

Après que les quatre fils Aymon et leur cousin Maugis furent sortis de leur région, au nombre de sept cents bien armés et en ordre, ils passèrent par la Brie, le Gatinois, l'Orléanais et la rivière La Loire. Ils ravagèrent le pays par où ils passèrent jusqu'à Poitiers, où ils apprirent que le roi Yon était attaqué par les Sarrasins. Maugis dit à Regnaut :
— Cousin, allons défendre ce roi, car il le mérite !
— Volontiers, dit Regnaut.

Ils prirent le chemin de la Gascogne et arrivèrent à Bordeaux, où ils trouvèrent le roi Yon avec un grand nombre de chevaliers. Quand ils furent arrivés, Regnaut dit à ses gens :
— Cherchons promptement des logements. Maugis dit à Regnaut :
— Allons parler au roi Yon. S'il veut nous retenir à son service, nous soutiendrons ses droits ; si au contraire, il ne veut pas, nous irons servir Bourgons le Sarrasin, qui a déjà conquis Toulouse, Montpellier, Saint-Gilles, Tarascon et Arles.
— Cousin, lui répondit Regnaut, vous avez raison ; nous ferons comme vous avez dit.

Alors, Regnaut, ses frères et Maugis se désarmèrent et s'habillèrent fort honorablement. Ayant avec eux un grand nombre de chevaliers, ils s'en allèrent à la cour du roi Yon. Comme Regnaut se promenait dans la ville de Bordeaux, tout le monde courait après pour le voir, tant il avait bonne grâce. Quand ils furent à la porte du palais, Regnaut descendit et trouva le roi en son conseil. Le sénéchal voyant Regnaut si bel homme et si bien accompagné de tous ses gens, alla vers lui et lui dit :
— Monseigneur, soyez le bienvenu. Regnaut lui dit :
— Dieu vous donne bonne aventure. Dites-moi, s'il vous plaît, où est le roi ?
— Monseigneur, il tient son conseil pour Bourgons le Sarrasin, qui est entré en ce pays, et fait brûler villes, châteaux et abbayes, et maintenant il est dans Toulouse avec des forces supérieures.

Regnaut lui dit :
— Ce Bourgons est-il donc aussi puissant qu'on le dit ?

Comme ils parlaient ensemble, le roi arriva. Quand Regnaut le vit, il appela ses frères ; ils allèrent à la rencontre du roi. Regnaut le salua honorablement et lui dit :
— Sire, mes frères et moi sommes chevaliers étrangers ; nous venons avec nos soldats vous offrir nos services. Si vous nous agréez, promettez-nous, foi de roi que vous ne nous manquerez en rien.
— Ami, dit le roi Yon, soyez le bienvenu. Puisque vous m'offrez vos services, je vous en remercie de bon cœur. Auparavant je veux savoir qui vous êtes car je pourrais être votre ennemi.
— Sire, dit Regnaut, puisqu'il vous plaît de savoir qui nous sommes, je vais vous l'apprendre. Sachez que je suis Regnaut, fils du duc Aymon de l'Ardenne, et ces trois chevaliers sont mes frères. Voici notre cousin Maugis, un des meilleurs chevaliers du monde. Charlemagne nous a bannis de France et nous a déshérités ; il nous a fait désavouer par notre père ; ainsi nous cherchons un seigneur qui nous soit fidèle. Il nous aidera à nous défendre et nous le suivrons fidèlement.

Quand le roi eut entendu ce que Regnaut lui disait, il en fut joyeux, car il reconnut que c'était les quatre meilleurs chevaliers du monde et qu'il pourrait faire la guerre grâce à leur valeur. Il regarda vers le ciel et remercia Dieu de l'arrivée de ces chevaliers. Il leur dit ensuite :
— Je vous retiens volontiers à mon service. Je vous promets, parole de roi, que je vous secourrai de toutes mes forces envers et contre tous. Vous êtes déshérités et moi aussi ; il est bien juste que nous nous vengions de tout notre pouvoir.
— Sire, dit Regnaut, je vous rends grâce et promets que nous mourrons à votre cause. Votre terre vous sera rendue.

Le roi appela son sénéchal et commanda que Regnaut et sa compagnie fussent bien logés. Les ordres furent bien exécutés sur-le-champ.




Aller au chapitre 7    Table des chapitres
Retour à la liste des légendes    Retour à la page d'accueil

CSS Valide ! [Valid RSS]

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss