Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée

Les légendes d'Ourthe-Amblève - Frédéric Kiesel

Thamur et Zabaoth exorcisés

Une autre anecdote concernant Gilles Pafflard le montre passant, le matin tôt, à Bellevaux, conduisant une charretée de jeunes porcs au marché de Stavelot. Une seule maison était éclairée, celle du pauvre cordonnier Hanster. Déjà à l'ouvrage aux aurores, il avait une nombreuse famille à nourrir. Par sa porte ouverte, il regardait avec envie les porcelets de Gilles, signalés par leurs cris aigus.

- En veux-tu une paire? lui demanda Pafflard. Un louis d'or, et ils sont pour toi.
- Un louis d'or: vingt francs, je n'ai pas cela. J'ai mon aînée qui fait sa première communion et il lui fallait une nouvelle robe: la pauvre gamine était «à trous».
- Et si je donne les petits gorets pour rien? proposa Gilles.
- Farceur comme vous êtes, vous me préparez encore un tour à votre façon, répondit le cordonnier.
- Oh, n'aie pas peur, je ne te demande rien de difficile. Si j'étais le diable, je voudrais ton âme. Je te demande simplement de répondre à n'importe qui te parlera en prononçant seulement ces deux noms: «Thamur et Zabaoth». Si tu dis autre chose, tu me devras les vingt francs, mais je te ferai crédit. Tu ne reparleras normalement qu'à moi: je viendrai te dire bonjour au retour de Stavelot. Et voilà déjà les porcelets.

- D'accord, dit le cordonnier, intrigué par ce marché peu exigeant.
Et voilà cet artisan, connu comme sensé, qui répond à tort et à travers «Thamur et Zabaoth» à sa femme, à ses clients, à un voisin venu bavarder avec lui. Au début, chacun crut à une lubie. Puis on commença à se dire que la pleine lune l'avait rendu fou: cela arrive, dit-on.
Son cousin, le maréchal-ferrant, lui ayant demandé d'où lui venaient les porcelets qui s'agitaient dans son étable et s'entendant répondre le rituel «Thamur et Zabaoth», alla trouver le sacristain, réputé expert en diableries et exorcismes.
- C'est grave! dit cet aimable ignorant: Zabaoth et Thamur sont parmi les démons les plus dangereux de l'enfer(1). Votre cousin est possédé. Je vais dire au curé de venir avec l'eau bénite et ses formules de conjuration.

Le prêtre eut fort à faire pour empêcher qu'on ne brûle vifs les deux pouchlans, censément cadeaux diaboliques. Il essayait de confesser le cordonnier, ne lui tirant que des «Thamur et Zabaoth» quand arrive Gilles Pafflard revenant de Stavelot.
- Ne sortez pas votre livre d'exorcismes, Monsieur le curé, je suis capable de délivrer moi-même ce malheureux.
- Comment feras-tu?
- Vous voulez parier? Si je ne réussis pas, vous aurez un louis d'or pour vos pauvres. Sinon ce sera pour mon gousset.
Le prêtre acquiesce et Gilles, s'adressant au cordonnier Hanster lui dit:
- J'en apprends de belles! Les uns te croient fou et les autres, possédé.
- Heureusement que vous êtes là pour me libérer. On allait préparer un bûcher, peut-être pour moi, en tous cas pour les deux pouchlans (porcelets).
- Vas en paix mon ami. Le louis d'or que me donnera le curé payera les pouchlans. Remercie le Dieu des chrétiens et celui des farceurs.
Bon perdant, le prêtre s'exclama:
- J'aurais dû me douter qu'il y avait un tour de Pafflard là-dessous. Mais puisque ce bon Hanster en profitera, la divine Providence a bien fait de s'amuser.

  1. Dans le classique Dictionnaire infernal de Colin de Plancy, Zabaoth est, bien sûr, inconnu au bataillon. Le mot est de l'hébreu de cuisine forgé d'après «Sabaoth», le qualificatif de Yahveh, Dieu des armées. S'il n'y a pas, dans l'ouvrage, de Thamur, on y trouve bien un Thamuz, signalé comme démon de second ordre, inventeur de l'artillerie et de l'Inquisition (on aurait dû s'en douter), et dont les domaines sont, logiquement, les flammes, les grils, les bûchers, mais aussi les ardeurs amoureuses et les bracelets de cheveux qu'échangent les amants pour les mettre dans les leurs.



Haut de page      Retour à la liste des légendes      Retour à la page d'accueil

CSS Valide !

Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px