Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La custode au Moyen-âge.


Le Cercle Médiéval en police de caractère adaptée


La custode au Moyen-âge

Dictionnaire du Moyen-âge

Par
Eugène Viollet-le-Duc

Eugène Viollet-le-Duc

s. f. S'entendait comme étui, enveloppe, gaine :

« Trois custodes de cuir, paintes d'or, où a, en chascune custode, deux fluctes d'yvoire que grandes que petites, dont l'une des deux grosses flûtes est garnye au sifflet d'or et par en bas garnye de deux sercles d'or et semées de petites perles, d'émeraudes, grenas et rubis et n'y fault rien (1). »

L'industrie des étuis ou custodes de cuir gaufré était très-florissante en France à dater du XIIIe siècle (2). On en fabriquait pour renfermer des objets de table, des armes de main, des bijoux, des épices, des chartes, que l'on tenait à garantir contre les effets de l'humidité. L'église de Saint-Quiriace, à Provins, conserve encore l'étui de cuir gaufré qui contient la grande charte en parchemin, scellée d'un sceau de cire rouge, octroyée aux chanoines de Saint-Quiriace par le comte Henri, en 1176. Cet étui a été refait au XIVe siècle et est parfaitement approprié à sa destination, ainsi que le fait voir la figure 1. La charte est roulée, et le sceau trouve sa place dans la protubérance ménagée sur la paroi de l'étui (3).

Custode de 1176

Figure 1

Aujourd'hui on ne donne guère le nom de custode qu'aux petites boîtes de métal destinées à contenir l'eucharistie, et qui affectent ordinairement la forme d'un cylindre terminé par un couvercle conique. Ces custodes, très-communes pendant les XIIe, XIIIe et XIVe siècles, sont de cuivre doré et émaillé ; nous en donnons un exemple (fig. 2) qui appartient au musée de Cluny (4).

Custode du musée de Cluny

Figure 2

On entendait aussi par custode, pendant le moyen âge, le voile qui enveloppait le ciboire appendu à la suspension (voy. ce mot dans le Dictionnaire du mobilier).

Dans les chapitres, il y avait la charge de custode. Le trésorier custode gardait le trésor et les reliques.

  1. Ibid., 1467
  2. Voyez, dans le Dict. du mobilier, l'article écrinier.
  3. Voyez, pour de plus amples détails sur cet objet, les Monuments de Seine-et-Marne, publ. par MM. C. Fichot et A. Aufauvre, 1858, in-fol.
  4. Les écus émaillés sur cette custode sont d'argent à deux fasces d'azur.


Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La custode au Moyen-âge.



Site optimisé pour Firefox, résolution minimum 1024 x 768 px

Flux RSS : pour être au courant des derniers articles édités flux rss